jeudi 17 décembre 2015

Fonds d’impact dans 10 pays d’Afrique

Alors que trois fonds sont déjà en activité, au Niger, Burkina Faso et Sénégal, Le Fonds IPDEV2, lancé par Investissement & Partenaires (I&P) le premier incubateur et sponsor de fonds d’impact africains, vise, avec € 9,5 millions dans une première étape, à constituer un réseau de 10 fonds d’impact dans 10 pays d’Afrique Subsaharienne dans les 10 prochaines années, et ce afin de financer les petites entreprises du continent.

Co-fondé en 2006 par I&P et des entrepreneurs Nigériens, Sinergi Niger est le projet pilote d’IPDEV2 qui a investi dans 8 start-ups et réalisé 3 sorties. Deux nouveaux fonds d’impact sont aujourd’hui lancés : Sinergi Burkina au Burkina Faso, créé en 2014 et avec un premier investissement en portefeuille, et Teranga Capital au Sénégal qui conclura sa levée de fonds fin 2015. 
Sept autres seront créés dans les pays-cibles (Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Cameroun, Madagascar, etc.) pour répondre aux besoins de fonds propres des jeunes et petites entreprises en Afrique, compris entre 30 000 et 300 000 euros. 

 En savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire